Prévention

Les informations médicales requises dans le document de demande de prise en charge au recto du BEP sont notées dans un compte rendu ou une ordonnance. Dois-je tout recopier ?

Vous pouvez joindre directement une copie de ces documents associés à la demande de prise en charge en notant par exemple « cf. ordonnance » ou « cf. compte rendu ».

Je suis un professionnel de santé qui souhaite vous orienter un patient

Je renseigne la demande de Prise en charge dans un parcours ETP (au recto du bilan éducatif). Je transmets ce document à un professionnel de proximité réalisant le BEP ou, à défaut, je l’envoie de manière sécurisée à la SER.

Quels sont les documents à vous renvoyer lorsque je réalise un BEP?

Pour l’ex Paris Diabète:

Désormais, la feuille d’émargement doit également être renvoyée en plus de la synthèse du BEP (et du document d’information signé par le patient s’il s’agit de son premier BEP avec la SER).

Pour l’ex Revesdiab:

Il faut renvoyer la synthèse du BEP ainsi que la feuille d’émargement (et le document d’information signé par le patient s’il s’agit de son premier BEP avec la SER).
Y a-t-il un nouveau document d'inclusion ou d'adhésion des patients?

Ce document se nomme désormais « document d’informations aux patients » – Il est à renvoyer pour tous les patients que vous incluez directement (y compris les anciens patients des réseaux REVESDIAB et PARIS DIABETE). Il ne doit être signé qu’une seule fois par le patient dans son parcours ETP.

Comment je communique les documents à la SER ?

vous pouvez transmettre vos documents des patients par :
Envoi postal à SER Diabète IDF – 85 avenue du Général de Gaulle – 94000 Créteil
– Utilisation de s
ystèmes informatisés sécurisés conformes au RGPD : un drive ou une plateforme en ligne de coordination et de suivi de parcours (plus de renseignements auprès de la SER).

Pour l’ex Paris Diabète :

À partir du 15 novembre 2023, les enveloppes T ne seront plus acceptées.

Pour l’ex Revesdiab :

À compter du 1er janvier 2024, les mails cryptés ne seront plus valides.

Je suis un patient qui a fait un BEP avant octobre 2022 dans les anciens réseaux, comment faire pour qu'il poursuive son parcours ETP?
– Faire remplir le document d’information de la SER
– Renseigner la demande de PEC SER (recto du BEP)
– Réaliser le BEP si vous êtes formés par la SER
J'ai un patient qui était inclus dans la parcours ETP entre octobre 2022 et octobre 2023 et qui ne rentre pas dans les nouveaux critères, que faire ?

Le patient peut terminer son parcours dans les 12 mois suivant le BEP. A la fin du parcours, celui-ci s’arrête, mais il peut-être orienté vers d’autres ressources. (ex : M.B, patient à risque de développer un diabète, a fait un BEP en juin 2023 –> jusqu’en juin 2024 il pourra bénéficier des prestations convenu lors du BEP en fonction de ses besoins. À la fin de son parcours en juin 2024, il ne pourra plus être inclus dans le parcours ETP Diabète de type 2 de la SER, ainsi il sera orienté vers d’autres ressources (autres réseaux, association de proximité etc…).

Ou dois-je renseigner le nombre d'atelier individuel dont peut bénéficier le patient ?
À côté de la case « individuel » dans le volet « parcours éducatif » – Vous cochez le type d’atelier individuel et le nombre d’entretien(s), ainsi que le professionnel vers lequel vous avez orienté le patient.
Je souhaite orienter les patients sur des ateliers collectifs, je ne trouve pas les calendriers des ateliers.

Ils vous seront communiqués par mail de façon mensuelle. Vous pouvez les consulter dans l’onglet Espace pro > Documentation ETP.

Que signifie déséquilibre du diabète dans les critères d'accompagnement individuel ?

Usuellement, c’est l’HbA1c qui permet de justifier le déséquilibre du diabète. Les objectifs étant individuels, il convient que vous justifiiez le chiffre de l’HbA1c lorsque vous cochez le déséquilibre du diabète. D’autres justifications peuvent être apportées quant au déséquilibre du diabète en dehors de l’HbA1c.

Concernant la facturation, il est demandé de le transmettre avant le 25 du mois, mon organisation ne me le permet pas.

Il est nécessaire de transmettre une seule et unique facture de manière mensuelle. Si celle-ci est communiquée après le 25 du mois en cours, le paiement sera différé d’un mois.

Le patient doit il obligatoirement signé le BEP ?

S’il ne signe pas, cet espace vous encourage à relire les éléments qui figurent dans la synthèse en présence du patient et à valider avec lui ce qui est convenu, afin d’éviter de faire des ajustements en tant que professionnels. C’est également un gage d’engagement dans le parcours éducatif.

Que signifient les items dans la partie Dispositif d’accès aux droits (Sécurité Sociale) :
PUMA : Protection Universelle Maladie (communément appelée CPAM, Améli, pour les détenteurs de carte vitale).
PASS : Permanence d’Accès aux Soins de Santé
AME : Aide Médical de l’État
DSUV : Dispositif pour les Soins Urgents et Vitaux
La mutuelle peut être personnelle ou d’État (C2S = CSS = ancienne CMU)
Quel document correspond à la demande de prise en charge ?
Il est intégré dans le formulaire BEP : le recto est la demande de prise en charge, le verso  est la synthèse du BEP
Concernant la partie surveillance les patients n'ont pas forcément les informations exactes de leurs derniers rendez-vous.
Vous pouvez donc renseigner une fréquence (tous les ans), le nombre d’année (plus de 3 ans), l’année (2020) ou jamais, ou ne sais pas…
Cet item vous sert de rappel pour aborder le sujet de la surveillance des complications et de la fréquence des rendez-vous avec le patient. Ainsi, vous pouvez les orienter vers leur médecin traitant pour qu’il assure un orientation appropriée vers les professionnels concernés (ex cardiologue, ophtalmologue…).
Seuls les patients DT2 peuvent bénéficier du programme ETP de la SER ?

Oui, tous les BEPs réalisés depuis le 1e octobre sont pour les patients DT2 ou apparentés. Si des patients à risque ou DT1 ont réalisé un BEP avant le 1e octobre 2023, ils peuvent bénéficier de leur parcours sur l’année suivant leur BEP

Combien de temps dure le parcours initié par le BEP ? Est-ce que le parcours peut être renouvelé ?
Le parcours dure au maximum un an à partir du BEP. Toutes les prestations individuelles sont renouvelables une fois. Le patient peut donc en bénéficier pendant deux années consécutives. Il peut également continuer de bénéficier des ateliers collectifs.