
Les liens entre violences, psychotraumatismes et troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie ou hyperphagie boulimique) sont très bien documentés dans la littérature scientifique internationale, et encore plus particulièrement pour les violences sexuelles. Les études scientifiques internationales ont montré :
- Que les troubles psychotraumatiques (ESPT) sont fréquemment associés à des troubles compulsifs alimentaires (TCA) : anorexie, boulimie et hyperphagie boulimique (Vierling, 2015).
- Que les troubles psychotraumatiques (ESPT) augmentaient le risque d’obésité, particulièrement chez les femmes et les enfants ayant subi des violences (Kubzansky LD, 2014, Masodkar, 2016).
- Que les expériences négatives de l’enfance (ACE Adverse Childhood Experience) sont un facteur de risque majeur de présenter une obésité et des troubles compulsifs alimentaires à l’âge adulte, elles sont retrouvées dans 70% des cas d’obésité (études épidémiolgiques de Feltti et Anda, 1998).
Objectifs pédagogiques
- Connaître les liens entre traumatismes et maladie chronique
- Connaître la clinique en psychotraumatologie
Moyens pédagogiques et techniques
- Modalités pédagogiques : La pédagogie proposée se base sur l’approche Rogerienne. Où l’enseignant et l’enseigné sont dans une relation de co-création, à égalité dans l’acquisition du savoir et des compétences. Celle-ci est auto centrée sur le besoin des participant(e)s ainsi que du groupe et surtout non directive. Celle-ci met en exergue l’expérience partagée des participant(e)s, via des situations de travail en : petit et grand groupe, des cas pratiques, jeux de rôles, mise en situation et photo montage avec des restitutions.
- Supports pédagogiques et Bibliographie
Parcours de la formation : Formation de 7h (1 jour), en Présentiel, le 16 Mai 2025 à Grigny | Tarif de la formation : 400 euros