Historique

Depuis le 1er juillet 2023, une structure unique est née, issue de la fusion des 3 ex associations qui ont opéré depuis plusieurs années en Ile de France dans la pathologie du diabète :

  • PARIS DIABETE: constituée en 2000 à l’initiative de professionnels de santé libéraux et de médecins hospitaliers, dans le but de mettre en place un réseau de santé pour « Améliorer la prise en charge des patients diabétiques en développant des interventions graduées et innovantes et en facilitant la coordination des professionnels de santé ». Elle vise, indirectement, à soutenir la détection précoce des complications et à diminuer leur incidence, les hospitalisations et les coûts qui leurs sont liés.
  • REVESDIAB : Ses activités ont débuté sur l’Essonne et le Val de Marne en tant que réseau expérimental (Commission Soubie, décembre 1999) et s’est progressivement étendu, en juillet 2006, à la Seine et Marne et en août 2013, aux Yvelines. Le réseau a su développer un savoir-faire particulier dans la construction et l’animation de partenariats avec les professionnels et les structures de santé connus des patients. Il a favorisé un maillage effectif et efficient autour du diabète et des thématiques connexes et a sécurisé la constitution par les acteurs locaux de parcours de prise en charge du diabète et des maladies chroniques. En offrant un appui en posture d’expert ressource, REVESDIAB a aidé ainsi les professionnels de santé à faire face à la complexité et l’incertitude de la prise en charge en ambulatoire et de rompre avec l’isolement face à des situations critiques.
  • GCS R2D : Le groupement de coopérative sanitaire a été mis en place en juillet 2017 avec comme objectif de fédérer les 3 associations franciliennes, dont la thématique principale est le diabète, pour au terme de 3 à 5 ans, fusionner en une seule structure régionale. Ses objectifs sont restés identiques à celles des 3 associations qu’il a fédéré.

Depuis avril 2021, à la demande de l’ARS-IdF, un accompagnement organisationnel juridique et financier du GCS R2D a été mis en œuvre par Eneis by KPMG.

En janvier 2022, le comité de pilotage ARS-R2D-KPMG a défini la feuille de route de la nouvelle association porteuse de la future structure régionale d’expertise diabète qui résultera de la fusion des 3 associations membres du GCS-R2D.

Une première version du projet de la nouvelle structure régionale a été présentée par les 3 associations au comité de pilotage du 28 septembre 2022. Ce projet décrivait les missions socles de la future Structure régionale ainsi que le processus de fusion avec son calendrier prévisionnel.

Au 1er juillet 2023, la Structure d’Expertise et Ressources Diabète Ile de France est née.