SER DIABÈTE IDF

Services

l’Association régionale a pour objet d’apporter une expertise et d’appuyer l’intervention de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge globale des patients diabétiques de tous types ainsi que des personnes à risque de diabète résidant en Ile-de-France.

Formation

La SER Diabète IDF propose aux professionnels d’Ile-de-France, prenant en charge des patients diabétiques, des séances de formations pluriprofessionnelles et pluri-thématiques en lien avec le diabète en présentiel et distanciel.

Vous pouvez accéder aux formations via la plateforme MOVEO. Pour en bénéficier, la création d’un compte sur la plateforme, est nécessaire.

Type des formations

Analyse de pratique

Réactualisation connaissance

Perfectionnement Expertise

Séminaire

Prévention

La SER Diabète IDF sensibilise les acteurs sur les enjeux de prévention en matière de diabète et les accompagne dans leur mise en œuvre grâce à un d’appui méthodologique et la mise à disposition de ressources.

la SER peut venir vous soutenir pour mettre en place une action de prévention, en apportant son expertise, ses protocoles et ses différents outils dont un annuaire de professionnels de proximités formés.

Programme ETP

La SER Diabète IDF propose le déploiement de programmes ETP régionaux auprès des structures à destination des patients diabétiques sur l’ensemble du territoire francilien. Les bénéficiaires peuvent être des structures de coordination (CPTS); des structures exercice collectif (MSP, CMS…); des Associations de patients et autres structures (CCAS, CLS…).

 

Les programmes de la SER Diabète IDF, (pour les personnes diabétiques de type 2), est mis à disposition et est modulables en fonction des besoins des patients du territoire.

La SER Diabète IDF assure le soutien méthodologique et financier dans sa mise en place. L’aboutissement de cet accompagnement aux structures est le dépôt de leurs propres programmes.

Accompagner

les acteurs dans la mise en œuvre du programme qui devra être adaptée au niveau d’autonomie des structures et aux besoins de la population

Réajuster les connaissances

de sensibiliser ou de former les acteurs en organisant des réunions interprofessionnelles (Cf mission Formation).

w

Faciliter

la mise en place du programme en organisant des formations ETP niveau 1 à destination des professionnels selon les budgets alloués et/ou en orientant les professionnels vers les structures ressources organisant ces formations

Annuaires ressources

Dans le but de soutenir les acteurs pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques, la SER Diabète IDF construit et met à jour avec le concours des partenaires des annuaires en fonction des divers domaines d’expertise.

Parcours ville-hôpital

La SER Diabète IDF favorisera la connaissance mutuelle des programmes sur l’Ile-de-France, qu’ils soient hospitaliers ou de ville, et permettra une articulation et une complémentarité de ces programmes.
A titre d’exemple, des groupes de travail sont en cours pour expérimenter un atelier passerelle entre hôpital et ville pour les sorties d’hospitalisation

Veille scientifique

Il s’agit de permettre aux partenaires d’actualiser leurs connaissances et leur expertise dans le diabète et les maladies apparentées grâce à la diffusion d’informations validées.

Méthodologie :

Identifier

les sources d’informations (Recommandations sociétés savantes, articles études recherches…)

Synthétiser

et prioriser les informations à diffuser

Elaborer

des fiches pédagogiques thématiques (stratégie thérapeutique, conduite à tenir…)

Diffuser

l’information auprès des différentes cibles (site internet, newsletter, emailing…)