SER DIABÈTE IDF

La Structure Expertise
et Ressources DIABÈTE en Île de France

SER DIABETE IDF accompagne les professionnels engagés autour du diabète en leur apportant une réponse proportionnée à leurs besoins : accompagnement, conseil, soutien, formation.

Elle a pour objet de favoriser une prise en charge globale des personnes adultes présentant un diabète ou à risque de diabète en IDF.

Sa démarche, guidée par la recherche d’innovation, vise à encourager la coopération entre les acteurs et s’inscrit dans une perspective de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.  

Nos missions

La SER Diabète IDF, association loi 1901 financée par l’ARS IDF, a pour missions principales :

Favoriser

L’expertise et la connaissance en diabétologie

Accompagner

Les acteurs pour la mise en place d’actions de prévention et de dépistage du diabète dans le cadre du parcours de soin

Déployer

Des actions d’éducation thérapeutique des patients diabétiques

Améliorer

le parcours de soin des patients diabétiques

Faciliter

l’émergence et l’accès aux projets de recherches

Nos services

Afin d’accomplir ces missions, les services proposés seront prochainement mis à disposition des acteurs du terrain :

Professionnels de santé et autres acteurs de terrain en exercice individuel, Structures sanitaires et médico-sociales (MSP, CMS, SAMSAH, associations…), CPTS, DAC, etc.

Formations des professionels

Au regard de la prise en charge du diabète et en fonction de l’évolution de la maladie diabétique, différentes compétences sont requises de la part des professionnels. Les formations proposées par la SER essayent de répondre à ce besoin par la mise en place de séances pluriprofessionnelles et pluri-thématiques. Ces formations sont proposées, à ce jour, par webinaire accessibles sur la plateforme numérique .

Prévention et dépistage

Une des façons de diminuer le risque de développer un diabète est le dépistage des personnes à risque ce qui permet de prévenir le passage du pré-diabète au diabète type 2 et de mettre en œuvre précocement un contrôle régulier de la glycémie et une prévention des complications du diabète.
La SER DIABETE IDF a élaboré un protocole, qui décrit les étapes nécessaires pour réaliser une action de dépistage, et des outils facilitants la mise en place du dépistage dans les structures (pharmacies, structures médico-sociales, MSP, CMS…)

Programme ETP

La SER Diabète IDF propose le déploiement de programmes ETP régionaux auprès des structures à destination des patients diabétiques sur l’ensemble du territoire francilien. Les bénéficiaires peuvent être des structures de coordination (CPTS); des structures exercice collectif (MSP, CMS…); des Associations de patients et autres structures (CCAS, CLS…).

 

Les programmes de la SER Diabète IDF, (pour les personnes diabétiques de type 2), est mis à disposition et est modulables en fonction des besoins des patients du territoire.

La SER Diabète IDF assure le soutien méthodologique et financier dans sa mise en place. L’aboutissement de cet accompagnement aux structures est le dépôt de leurs propres programmes.

Accompagner

les acteurs dans la mise en œuvre du programme qui devra être adaptée au niveau d’autonomie des structures et aux besoins de la population

Réajuster les connaissances

de sensibiliser ou de former les acteurs en organisant des réunions interprofessionnelles (Cf mission Formation).

w

Faciliter

la mise en place du programme en organisant des formations ETP niveau 1 à destination des professionnels selon les budgets alloués et/ou en orientant les professionnels vers les structures ressources organisant ces formations

L’association SER DIABETE IDF est créée issue de la fusion des 3 structures : Paris diabète, Revesdiab et R2D

Dans une perspective de réduction des inégalités en santé et d’accès aux soins,l’Association régionale a pour objet d’apporter une expertise et d’appuyer l’intervention de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge globale des patients diabétiques de tous types ainsi que des personnes à risque de diabète résidant en Ile-de-France.

beach, holiday, wellness

Nouvelle prise en charge podologie pour les personnes diabétiques

Le diabète est une maladie chronique qui touche des millions de personnes à travers le monde. Parmi les complications fréquentes du diabète, les problèmes podologiques occupent une place significative. Les personnes diabétiques sont plus susceptibles de développer des complications au niveau des pieds, ce qui nécessite une prise en charge spécifique. Dans cette optique, de nouvelles approches en podologie émergent pour offrir des solutions adaptées et améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.

La place des infirmier(e)s de pratique avancée dans le cadre de la télésurveillance en diabétologie

Participez au webinaire Glooko du jeudi 9 mars 2023 à 17h30 dédié à la place des infirmier(e)s de pratique avancée dans le cadre de la télésurveillance en diabétologie. Gladys Gubranski (IPA dans le service d’endocrinologie - diabétologie à l’hôpital Bichat-Claude...
woman and man holding hands

Les services de la Ligue contre le cancer dans le 78

Vous trouverez ci-dessous : Le flyer des services de la ligue contre le cancer dans les Yvelines L’affiche des soins de support pour les mois de janvier à juin 2023 (par ville)

Le Département prend soin des Yvelinois avec un dispositif de proximité

Le Département des Yvelines conduit sur 2023/2024 une expérimentation unique en France avec le déploiement progressif de cabines de télémédecine et la mise en circulation d’un Bus Santé proposant des consultations de télémédecine ainsi que des actions de prévention et...

Nouveau parcours ETP APA

Revesdiab a procédé à un réajustement de ses ateliers ETP en Activité Physique Adaptée intégrés dans son programme ETP Diabète. Vous sera proposé désormais un cycle de 8 séances théoriques et pratiques où l'objectif est l'acquisition de compétences de pratiques...

Forum santé et bien-être le mercredi 10 mai à l’Hay-les-Roses

Venez nous rencontrer lors du forum santé et bien être organisé par la ville de l'Hay-les-Roses, le 10 mai de 13h30 à 17h. Programme détaillé en cliquant ICI

Forum santé le mercredi 19 avril à Bonneuil-sur-Marne

Venez nous rencontrer lors du forum santé organisé par la ville de Bonneuil-sur-Marne le 19 avril de 13h30 à 18h. Programme détaillé en cliquant ICI

Journée de prévention AVC le 15 avril à Bonnières

La CPTS 78 NORD organise le samedi 15 avril 2023 de 10h à 16h, à Bonnières-sur-Seine, une journée de prévention AVC destinée au grand public. Vous trouverez ICI le programme détaillé.

Semaine et présentation des Maisons Sport Santé du Val-de-Marne

La délégation de l’Agence Régionale de Santé du Val-de-Marne, en association avec les Maisons Sport Santé du Département, ont le plaisir de vous inviter à la Présentation des Maisons Sport Santé du Val-de-Marne, le jeudi 6 avril de 14h à 18h00 à Créteil. Plus...

Agenda